Gestion des projets

Eligibilité des projets

Un projet ACIDES doit respecter les conditions suivantes :

  • être concret, c’est à dire mener à la production d’outils ou de documentation ;
  • constituer un support pour des actions collectives, c’est à dire mettre outils et documentation au profit d’individus ou de groupements qui les emploient pour mener des actions ;
  • ne pas constituer une action en soi, au sens des actions supportées, ainsi ACIDES ne gère pas son propre hébergeur, fournisseur d’accès, etc. ;
  • disposer d’un périmètre explicite, qui ne recoupe pas les projets existants, ainsi si une proposition de projet est à la frontière entre les périmètres de plusieurs projets existants il peut être utile d’en découper et répartir le périmètre.

Sur la proposition d’une idée, les membres actifs du collectifs décident, ou non, de son intégration dans ACIDES, spécifiant son périmètre initial et l’intégrant sur le site Web. Les membres volontaires contribuent alors au développement du projet et en assurent documentation et visibilité.

Organisation des projets

Les projets sont organisés, tant dans les choix techniques que logistiques, par les volontaires contribuant au projet.

Tout volontaire souhaitant contribuer à un projet peut rejoindre les moyens de communication du projet, sans restriction spécifique. Il est alors libre de contribuer aux échanges.

Les volontaires en place choisissent des ajouts ou retraits de permissions pour agir techniquement ou représenter publiquement le projet. Des règles spécifiques peuvent être écrites par projet.

Gestion de la propriété intellectuelle

Tout le contenu créé au sein et diffusé au nom de ACIDES doit être publié sous l’une ou plusieurs des licences suivantes, ou d’une licence entièrement compatible :

Les contributeurs portent ainsi une attention particulière lors de l’inclusion ou l’emploi de contenus externes, en particulier de contenus sous licence propriétaire ou copyleft.

Conventions d’affichage

Chaque projet dispose d’une identité de nom et d’une identité visuelle.

Le nom du projet doit être un mot de 5 lettres, en minuscules, débutant par la lettre « h » et terminé par la lettre « o ». Le numérogramme de tous les projets est ainsi « h3o ».

Le nom d’un projet ne doit pas être facilement confondu avec celui d’un autre projet.

Le logo du projet doit être une construction du jeu de tangram évoquant le projet, dont la tuile carrée est inclinée à 45°. Se reporter au logo de ACIDES pour la colorimétrie.

La charte de couleurs ACIDES est composée de :

  • primaire fond clair et aplat fond sombre : #2d3142 ;
  • primaire fond sombre et aplat fond clair : #ffffff ;
  • secondaire : #e0000f ;
  • tertiaire : #96897b.
Dernière modification January 1, 0001