heylo

Contexte

Les réseaux fédérés sont difficiles à rejoindre, c’est un fait : non seulement comme sur tout réseau à protocole ouvert, il faut choisir un client, mais en prime il faut trouver un serveur. L’idée n’est déjà pas triviale pour la plupart d’entre nous, mais plus que l’esprit, c’est la mise en application qui est factuellement complexe. Prenons joinmastodon.org, l’un des sites d’onboarding les plus complets : les détails sur le fonctionnement de mastodon sont là, mais il y a très peu d’information sur ce qu’est le fediverse, et sur le fait que d’autres logiciels existent, d’autres approches au microblogging ou aux réseaux sociaux décentralisés ; la liste est très restreinte sans qu’il soit aisé d’avoir des explications détaillées. A l’inverse, instances.social ou the-federation.info sont soit très limités en méta-données, soit clairement orientés statistiques techniques, et n’aident pas vraiment les novices à faire un choix.

Prenons maintenant le cas de Matrix plutôt que du fediverse ou de Mastodon : le meilleur site d’onboarding est probablement matrix.org, qui est toutefois techniquement complexe. De nombreux articles de blog couvrent le sujet mais manquent de consolidation. Il reste des listes de serveurs (publiclist.anchel.nl, hello-matrix.net par exemple), qui se concentrent sur des données techniques et autres statistiques.

Pourtant, en tant que novice, je souhaite lire un petit peu de documentation didactique, qui me pointe vers des instances en fonction de langues que je parle, de mes convictions, du type de contenu que j’apprécie. Je souhaite me faire une idée de l’écosystème de cette instance, qui la gère, selon quel modèle économique, ce qu’ils peuvent faire de mes données, si je pourrai les récupérer, ou me faire oublier. Je souhaite le faire aussi bien pour mon nouveau compte Matrix que pour du micro-blogging, ou de la publication de vidéos.

En tant que gestionnaire d’instance, je souhaite déclarer ces informations sur mon instance, accessibles et affichables par un client, je souhaite maîtriser la diffusion des informations de mon instance sur des sites tiers, sans m’inscrire séparément sur chacun, sans devoir m’y connecter chaque fois que je mets à jour des informations.

Projet

En une phrase, heylo est donc un projet visant à faciliter l’accueil de nouveaux-venus sur les réseaux sociaux fédérés, en axant les travaux sur :

  • l’élaboration et la promotion d’un standard de publication d’informations détaillées sur une instance ;
  • un site informatif comprenant guides et outils de choix pour rejoindre un réseau social fédéré et choisir une instance.

La première critique que nous devrions recevoir : nous réinventons la roue. Une partie des fonctionnalités que nous visons existent déjà, soit dans nodeinfo, soit dans des sites de listes d’instances ou de documentation. Nous pourrions donc bien entendu contribuer à ces projets plutôt que de diviser encore les efforts en créant une nouvelle initiative.

C’est possiblement ce que nous ferons. L’objet est de débuter de rien pour itérer rapidement sans penser aux contraintes de compatibilité, sans être retenus par un existant, en avançant à notre rythme en dehors de tout écosystème. Forts de cette aventure, nous pourrons absolument contribuer les produits dans des projets existants, ou bien à l’inverse les codes et standards étant libres ils pourront être importés par qui le souhaite.

Pour répondre aux use cases gestionnaire, il est préférable que les métadonnées soient hébergées directement sur l’instance. L’approche de nodeinfo, complétée par du scrapping semble donc la plus pertinente dans cette direction. Il est possible de faire évoluer nodeinfo, ou de proposer un schéma alternatif. L’approche retenue est le schéma alternatif, au minimum le temps d’itérer dessus, de tester des représentations, avant soit de combiner une évolution majeure de nodeinfo, soit de se présenter en alternative ou complément.

Les « manifestes » ainsi publiés doivent exposer aussi bien des données techniques sur l’instance que des méta-données. Ils doivent être multi-lingues au minimum dans les langues supportées par l’instance. Ils doivent être simples à écrire, donc ne pas imposer de trop nombreux champs obligatoires en incitant pour autant à être le plus complets possible pour orienter les novices. Ils doivent offrir des champs contrôlant la diffusion de l’information sur des sites tiers.

Pour répondre aux use cases novices, il est souhaitable de disposer d’un site Web localisé présentant les concepts de fédération, rassurant à la lecture. Le site devrait présenter une liste d’instances, filtrable sur des critères clairement affichés, accompagnés d’un assistant, proposant des critères suites à 2 ou 3 questions simples. Aucune instance ne devrait être mise en avant parmi celles répondant aux critères.

L’ensemble des standards et codes sources doit être sous licence libre ou libre de droits.

Symbolique

Le projet est nommé « heylo » : nous nous sommes tous déjà retrouvés sur un salon de discussion à ne pas savoir comment se présenter, à saluer par « hey » ou par « hello » ; ce sentiment n’est que l’ombre de ce que ressent un novice face à la diversité et parfois la complexité d’un réseau social fédéré.

Le logo représente un lecteur conformément à la convention de nommage ACIDES.

Historique

Le projet heylo est né en 2021 en constatant la difficulté à embarquer de nouveaux utilisateurs dans l’écosystème Matrix alors même que des migrations importantes depuis Whatsapp vers Signal s’opéraient.

Dernière modification January 1, 0001