Principes du manifeste

Heylo est non seulement une plateforme de documentation et d’accueil sur les réseaux sociaux fédérés, mais c’est aussi un standard destiné à décrire les instances afin de faciliter le choix des utilisateurs, voire de les accompagner au quotidien dans leur usage de l’instance.

Principes

Le format Heylo est un format de manifeste, publié par une instance. La définition du contenu du manifeste est à la discrétion de l’instance, dans les limites du format. Les données sont déclaratives.

En publiant un manifeste au format Heylo, une instance accepte de facto qu’il soit récupéré automatiquement par des robots afin d’enrichir des plateformes comme Heylo. Le manifeste contient une directive de diffusion de cette information, que les plateformes doivent toutefois respecter afin de ne pas republier l’information d’un manifeste qui ne l’a pas explicitement accepté.

La majorité des champs dans un manifeste est optionnel, de sorte que chaque instance peut choisir quel niveau de données elle publie. Chaque plateforme exploitant les manifestes est libre de représenter ou non l’intégralité des données, de sélectionner ou non les manifestes en fonction des champs remplis ou de leur valeur.

Les plateformes exploitant les manifestes sont libres d’en corriger les champs par des valeurs obtenues factuellement, par exemple concernant les statistiques, à condition que la correction soit mentionnée explicitement et qu’elle ne diffusent pas plus d’information que l’instance a choisi d’en exposer. De même, ces plateformes sont libres de cesser de diffuser les informations d’une instance si elles constatent que ces informations sont erronnées ou trompeuses.

Il n’existe pas de versions du standard : la seule syntaxe reconnue est celle définie à date dans cette documentation. Un manifeste qui ne respecte pas cette syntaxe n’est pas un manifeste valide. Les robots de Heylo pourront vous avertir lorsque votre manifeste n’est plus valide, et une communication sera organisée lorsque des changements importants sont apportés au standard.

Lorsqu’une instance cesse de publier un manifeste ou que son manifeste publié est invalide, les plateformes sont invitées à en conserver une version pendant la durée précisée dans le manifeste, mais pas plus longtemps. Une durée plus longue permet une plus grande résilience et une plus grande souplesse en cas de défaut, mais un oubli plus lent en cas d’arrêt des services.

Dernière modification January 1, 0001