Manuel utilisateur

Qu’est-ce que hiboo ?

Hiboo est un service de SSO (Single Sign On), c’est à dire d’authentification unique. Il s’agit d’un moyen pour vous authentifier avec un seul compte sur l’ensemble des services qui le supportent.

Hiboo peut être employé par votre fournisseur de services (par exemple votre hébergeur) afin de vous fournir un compte unique pour accéder à l’ensemble des services qu’il propose. Cela vous permet de vous souvenir de moins de mots de passe tout en augmentant la sécurité de votre compte. Cela permet à votre fournisseur de suivre qui accède à quel service.

Pourquoi utiliser un compte unique ?

Un compte unique, c’est un mot de passe unique, plutôt qu’un mot de passe par service. Cela signifie que vous pouvez employer un mot de passe plus complexe et donc plus sécurisé, sans avoir à en retenir un par service que vous employez. Cela vous évite aussi de perdre le mot de passe des services que vous employez moins souvent et risqueriez d’oublier.

Un compte unique, c’est aussi moins de difficulté à vous souvenir de votre nom d’utilisateur : vous en avez un, et un seul, pour tous nos services. Cela ne vous empêche pas d’utiliser des pseudonymes sur certains services, voire d’y disposer de plusieurs profils, mais tous seront rattachés à votre unique compte et vous en retrouverez facilement la liste.

Une authentification unique gérée par hiboo, c’est aussi moins d’informations personnelles vous concernant dans chaque service. Hiboo contient les informations vous identifiant et vous authentifiant (votre de mot de passe, votre adresse e-mail, etc.), et ne les communique à aucun service. Ainsi, si un service se fait attaquer, le pirate n’accédera pas à votre mot de passe ni même à votre adresse de messagerie, il ne pourra pas non plus accéder à votre profil sur d’autres services.

Qu’est-ce qu’un profil ?

Sur hiboo, vous disposez d’un compte unique, mais d’autant de profils que vous le souhaitez sur chaque service. Vous pouvez ainsi vous inscrire sur hiboo en tant que alex (votre compte), accéder à un réseau social en tant que awesome-alex (votre profil sur ce réseau), et à une messagerie instantanée à la fois en tant que alex (votre profil « personnel ») et en tant que the-mask (votre profil « anonyme »).

Ainsi, hiboo vous permet de cumuler un profil personnel, un profil anonyme, voire des profils professionnels sur un même service sans avoir à changer de compte. A chaque connexion au service, hiboo vous proposera les profils disponibles.

Comment s’inscrire sur hiboo

Lorsque vous accédez à un service employant hiboo, vous serez automatiquement redirigé vers hiboo pour vous connecter ou vous inscrire : inutile donc de vous inscrire à l’avance.

Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez vous inscrire en cliquer sur le bouton « S’enregistrer », puis en complétant le formulaire :

Une fois connecté ou fraîchement inscrit, vous serez redirigé vers l’interface d’inscription au service si vous n’y disposez pas déjà de compte. Par exemple, si vous tentez d’accéder au service « Seafile » connecté en tant que angetest3 :

Vous disposez alors du choix :

  • créer un profil avec le nom proposé en cliquant sur le bouton bouton « Sign Up » ;
  • créer un profil avec un nom différent en cliquant sur le bouton « Create a custom profile » ;
  • récupérer un profil existant sur le service en cliquant sur « Claim a profile ».
Dernière modification January 1, 0001